CET ARTICLE EST UNE ARCHIVE.
Pour vous tenir au courant des prochains ateliers, rendez-vous à la rubrique Date des ateliers.
Publié le

Vendredi 1 juillet 2016 – Les vins du Beaujolais

L’occupation romaine du sol français contribua à la naissance de la viticulture, y compris en Beaujolais.

Aidé par son terroir favorablement orienté, la proximité de la Saône et du Rhône navigables, l’accroissement des villes, c’est au XVIIe siècle que le Beaujolais intensifie son activité viticole.

Sur 55 Km du sud au nord, le vignoble beaujolais est enserré entre Lyon et Mâcon. Appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, il glisse, à l’est, sur la plaine de la Saône.

Caractéristique et singularité des vins de Beaujolais, un seul cépage donne vie à l’ensemble de ses appellations : le Gamay noir à jus blanc. Présent en Beaujolais depuis le début du XVIIe, ce cépage a su accompagner les évolutions du vignoble et des traditions culturales collectives. Et c’est bien sur les sols argilo-calcaires et les terrains granitiques du Beaujolais que le plant a trouvé sa terre de prédilection Près de 70% des 36 000 hectares plantés en Gamay noir à jus blanc à travers le monde appartiennent au vignoble beaujolais.

Mais pourquoi le gamay est-il omniprésent en Beaujolais ? Mais pourquoi Beaujolais prend il un « S » ?

Le vendredi 1 juillet 2016, nous découvrirons ce vignoble dont sa notoriété est liée essentiellement aux vins : celle du vin nouveau, le premier après les vendanges, donnant le « la » de la fête dans la grisaille d’un début d’hiver. Celle aussi des dix crus du beaujolais, dont on dit qu’il faut (au moins) qu’ils « aient fait leurs Pâques » pour être appréciés à leur juste valeur.

Le restaurant  « Le grand Vatel »  à Auzeville Tolosane nous accueillera avec un menu en adéquation avec les vins choisis pour leurs spécificités.


PRIX : 40€/personne
CONTACT ET INSCRIPTIONS : via la page de concact